Le eNPS permet de suivre l’adhésion des collaborateurs de manière récurrente et automatique tout en donnant la possibilité de se confier de manière anonyme.
Ainsi, cela permet d'éviter d'attendre les entretiens annuels pour détecter des signaux faibles et les équipes RH peuvent ensuite mesurer très facilement l’impact de leurs actions grâce aux statistiques proposées.
- 📝 Définition
- 💞 Bénéfices du eNPS
- 🎭 Positionnement des collaborateurs
- ➕ Comment le eNPS est-il calculé ?
📝 Définition
eNPS signifie “Employee Net Promotor Score” que l’on pourrait traduire par le Score Net de Recommandation Collaborateur. Il définit sur une échelle de 0 à 10 à combien le collaborateur serait prêt à recommander son entreprise comme un endroit agréable où travailler.
Cet indicateur RH permet ainsi de piloter plus précisément et d’ajuster sa stratégie sociale et humaine notamment en identifiant :
- l’ambiance générale,
- la confiance ou défiance,
- l’envie de rester, d’évoluer et de faire sa carrière dans l’organisation.
Cette question fait penser à celle que l'on pose habituellement à ses clients. Ce n'est pas un hasard ! En effet, vos employés peuvent avoir d’autres intérêts que ceux de vos clients, et il est donc intéressant de les questionner eux aussi à ce sujet.
💞 Bénéfices du eNPS
Plusieurs avantages sont associés au eNPS :
- Facile à mettre en place et à analyser car ne comporte qu’un seul indicateur à suivre dans le temps,
- Facile à répondre côté collaborateur et amène donc à des taux de complétion assez élevés,
- Permet l’expression de la satisfaction des collaborateurs de manière anonyme et ainsi plus libérée.
🎭 Positionnement des collaborateurs
Les collaborateurs répondent à une question unique (précisée ci-dessous) en indiquant un chiffre allant de 0 à 10.
Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler chez Elevo ?
💡 Note : Cette question est fixe et non modifiable.
En fonction de leurs réponses, les collaborateurs sont répartis en trois catégories :
- Les Promoteurs 😃 → les collaborateurs ayant laissé un score de 9 ou 10. Ce sont les plus satisfaits, épanouis et motivés.
- Les Passifs 🙃 → collaborateurs ayant laissé un score de 7 ou 8. Ils sont suffisamment satisfaits, sans être passionnés et plus que ça convaincus.
- Les Détracteurs 🙁 → collaborateurs ayant laissé un score entre 0 et 6. Ce sont les employés insatisfaits, ils ne sont pas à même de recommander l’entreprise ce qui est forcément préjudiciable d’une manière ou d’une autre (que ce soit en termes d’engagement, d’image de marque, de culture d’entreprise).
➕ Comment le eNPS est-il calculé ?
Voici la formule de calcul du eNPS :
Par exemple, une organisation avec un score de 30% de promoteurs et 40% de détracteurs aurait un score de - 10.
Le score peut donc évoluer de + 100 (tous les employés sont promoteurs) à - 100 (tous les employés sont détracteurs).
🧐 Comment interpréter le score ?
1️⃣ En considérant ses évolutions au cours du temps.
2️⃣ En considérant sa valeur unique, selon les différentes études à ce sujet :
-
- Supérieur à 30 ➡️ très bon score,
- Compris entre 10 et 30 ➡️ bon score,
- Au dessus de 0 ➡️ score acceptable.