Cet article est à l'attention des administrateurs.
Nous vous invitons à commencer votre lecture par notre Livre Blanc dédié à l’Évaluation des Compétences qui recoupe notamment de la méthodologie avec des témoignages.
Un article de notre centre d'aide est aussi dédié à l'évaluation des compétences et ses objectifs et bénéfices : Pourquoi faire une évaluation des compétences et dans quel objectif ?
- 📂 Bibliothèque de Compétences
- 🗂️ Matrices de Compétences
- 🔭 L'Explorateur de carrières
- 🔎 Pour aller plus loin
Pour rappel, voici les éléments de vocabulaire liés à ce produit (détaillés dans cet article : Le vocabulaire de l'évaluation des compétences) :
📂 Bibliothèque de Compétences
Cet onglet est accessible seulement aux Admins.
Les Domaines de Compétence sont composés de plusieurs niveaux comportant chacun des attentes. Ils sont ensuite regroupés afin de former les Matrices de Compétences abordées dans la prochaine partie. La bibliothèque vous permet de consulter les domaines existants, de les modifier, d'en créer d'en supprimer ainsi que de gérer les niveaux et attentes associés.
- ➕ Créer un domaine de compétence
- ❌ Supprimer un domaine de compétence
- 🔧 Gérer les niveaux d'un domaine de compétence et les attentes associées
➕ Créer un domaine de compétence
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences” puis sur “Bibliothèque de compétences”,
- A droite de l’écran, cliquez sur “Créer un domaine de compétence”,
- Renseignez le titre du domaine (Exemple : “Gestion de Projets”). Le titre de chaque domaine de compétence doit être unique.
- Renseignez ensuite les différents niveaux associés à ce domaine (Exemple : Junior, Intermédiaire et Senior). Il est possible d’ajouter jusqu’à 10 niveaux.
💡 Note : Si ce domaine de compétence n’a pas de niveau, vous pouvez mettre “Générique” par exemple.
- Cliquez sur “Créer le domaine de compétence” afin d’être redirigés vers le domaine en question où vous pourrez compléter les attentes associées.
❌ Supprimer un domaine de compétence
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences” puis sur “Bibliothèque de compétences”,
- Cliquez sur l’icône “Poubelle” 🗑️ en bout de ligne afin de supprimer le domaine en question.
⚠️ Attention : Si un ou plusieurs collaborateurs sont rattachés à ce domaine de compétence, une modale vous informera des conséquences de la suppression. En effet, le domaine de compétence ne sera plus visible dans les matrices associées et ne sera plus utilisé pour évaluer les collaborateurs.
🔧 Gérer les niveaux d'un domaine de compétence et les attentes associées
➕ Ajouter un niveau
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences” puis sur “Bibliothèque de compétences”,
- Sélectionner le domaine de compétence concerné en cliquant sur son intitulé,
- Pour créer un nouveau niveau, cliquez sur le “➕” entre deux colonnes.
💡 Note : Un maximum de 10 niveaux peuvent être associés à un domaine de compétence.
✍🏽 Modifier les intitulés des niveaux et attentes
Il suffit pour cela de cliquer sur la case correspondante et de renseigner le contenu que vous souhaitez.
❌ Supprimer un niveau
Il est possible de supprimer un niveau en cliquant sur l’icône “Poubelle” 🗑️ en bout de ligne.
Si un ou plusieurs collaborateurs sont rattachés à ce niveau, une modale vous informera des conséquences de la suppression. En effet, cette action retirera toutes les attentes associées à ce niveau dans les matrices de compétences où il a été utilisé pour évaluer des collaborateurs.
🗂️ Matrices de Compétences
Cet onglet est accessible seulement aux Admins.
Les matrices de compétences sont composées d’un ou plusieurs domaines de compétence, eux-mêmes composés de plusieurs niveaux comportant chacun des attentes.
- ➕ Créer une matrice de compétences
- 👀 Visibilité des matrices
- 📥 Importer des matrices en masse
- 🔧 Gérer les niveaux associés à une matrice
- ⚒️ Gérer les domaines de compétence associés à une matrice
- 🔀 Modifier la correspondance entre les niveaux de la matrice et du domaine de compétence
- 👀 Consulter les employés associés à une matrice
- ❌ Supprimer une matrice de compétences
➕ Créer une matrice de compétences
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Cliquez sur “Créer une matrice de compétences” afin d’afficher la modale ci-dessous,
- Vous pourrez renseigner le nom de la matrice (celui-ci doit être unique),
- Et ensuite créer les niveaux qui y seront associés.
💡 Note : Un maximum de 10 niveaux peuvent être associés à une matrice.
Découvrez nos modèles de matrices de compétences sur les liens ci-dessous afin de vous en inspirer pour vos propres métiers :
👀 Visibilité des matrices
En cliquant sur "Créer la matrice de compétences", vous générez la matrice mais elle ne sera pas encre visible par les collaborateurs dans l'explorateur de carrière. Il faudra pour cela cliquer sur "Publier" en haut à droite de l'écran.
Si vous souhaitez rendre la matrice non-visible à nouveau, cliquez sur "Masquer".
Visualisez très rapidement quelles matrices sont publiées ou non depuis l'onglet "Matrice de compétences" grâce à la colonne "Statut" et aux filtres permettant d'afficher certaines matrices en fonction de leur statut.
📥 Importer des matrices en masse
Il est possible de réaliser un import en masse de matrice de compétences + leur attribution aux collaborateurs grâce à un fichier de correspondance. Pour en savoir plus, consultez cet article : Importer les matrices de compétences.
🔧 Gérer les niveaux associés à une matrice
➕ Ajouter un niveau
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Sélectionner la matrice de compétences concernée en cliquant sur son intitulé,
- Pour créer un nouveau niveau, cliquez sur le “➕” entre deux colonnes. Chaque niveau doit avoir un libellé unique.
💡 Note : Un maximum de 10 niveaux peuvent être associés à une matrice de compétences.
❌ Supprimer un niveau
Il est possible de supprimer un niveau en cliquant sur l’icône “Poubelle” 🗑️ dans la description du niveau.
Si un ou plusieurs collaborateurs sont rattachés à ce niveau, une modale vous informera des conséquences de la suppression. En effet, ils n’y seront plus rattachés du fait de la suppression.
⚠️ Attention : Les attentes associées au niveau seront elles aussi supprimées.
⚒️ Gérer les domaines de compétence associés à une matrice
➕ Ajouter un domaine de compétence
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Sélectionner la matrice de compétences concernée en cliquant sur son intitulé,
- Pour créer un nouveau domaine, cliquez sur le “➕” entre deux lignes,
Vous avez ici deux options :
1️⃣ “Créer un domaine de compétence”
Vous devrez suivre les étapes de création (intitulé et niveau(x)) puis vous pourrez l’éditer en cliquant sur le menu associé et “Editer le domaine de compétence”.
2️⃣ “Ajouter un domaine de compétence existant”
Il vous suffira de sélectionner le domaine de compétence existant dans votre bibliothèque en le recherchant puis en le sélectionnant.
Vous devrez ensuite associer les niveaux du domaine de compétence avec ceux de la matrice. Cela se fait tout simplement sous la forme d’un tableau de correspondance :
Si vous avez besoin de le modifier, cliquez sur le menu associé puis “Editer le domaine de compétence” et vous serez redirigé vers la page correspondante.
❌ Supprimer un domaine de compétence
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Sélectionner la matrice de compétences concernée en cliquant sur son intitulé,
- Cliquez sur le menu associé au domaine puis sur “Supprimer de la matrice”
- Une modale vous informera des conséquences de la suppression : le domaine de compétence ne sera plus visible dans la matrice de compétences et ne sera plus utilisé pour évaluer les collaborateurs associés à la matrice. Il sera cependant toujours disponible dans la bibliothèque de domaines de compétence.
🔀 Modifier la correspondance entre les niveaux de la matrice et du domaine de compétence
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Sélectionner la matrice de compétences concernée en cliquant sur son intitulé,
- Cliquez sur le menu associé au domaine puis sur "Modifier le rattachement des niveaux".
👀 Consulter les employés associés à une matrice
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Sélectionner la matrice de compétences concernée en cliquant sur son intitulé,
- Allez sur l’onglet “Collaborateurs associés” où vous pourrez visualiser les collaborateurs associés à la matrice, consulter leur profil en cliquant sur leur nom mais aussi les désassocier en cliquant sur l’icône “Poubelle” 🗑️ en bout de ligne.
💡 Note : Il n’est pour le moment pas encore possible d’associer un collaborateur à une matrice directement depuis cet onglet. Cela se fait de manière individuelle depuis les profils des collaborateurs ou par le biais d’un import : Importer les matrices de compétences.
❌ Supprimer une matrice de compétences
- Dans le produit “Compétences”, cliquez sur l’onglet “Matrices et compétences”,
- Cliquez sur l’icône “Poubelle” 🗑️ en bout de ligne.
- Si un ou plusieurs collaborateurs sont rattachés à cette matrice de compétence, une modale vous informera des conséquences de la suppression. En effet, ils n’y seront plus rattachés du fait de la suppression.
🔭 L'Explorateur de carrières
Cet onglet est accessible aux Admins, Managers et Collaborateurs.
L'explorateur de carrières permet à l'ensemble des utilisateurs d'Elevo de consulter les matrices de compétences disponibles dans votre organisation.
Il permet notamment aux collaborateurs de prendre connaissance des opportunités et possibilités d'évolution au sein de l'entreprise.
🔎 Pour aller plus loin
Retrouvez nos articles dédiés au sujet des compétences sur le blog Elevo :