Cet article est à l'attention des administrateurs.
- ➕ Comment créer une nouvelle campagne de sondage ?
- ⚙️ Etape 1 - Paramètres de base
- 🎨 Etape 2 - Conception du modèle et choix des questions
- 👯 Etape 3 - Sélection des participants
- ⌛️ Etape 4 - Définition de la fréquence du sondage
- 🤓 Etape 5 - Récapitulatif de la campagne
Le paramétrage des campagnes de sondages se fait directement sur Elevo.
💡 Note : Tous les admins peuvent créer des campagnes de sondages. Cependant, les admins d'entités ne pourront dupliquer et acéder aux brouillons seulement pour les campagnes qu'ils auront créées.
➕ Comment créer une nouvelle campagne de sondage ?
- ⚙️ Etape 1 - Paramètres de base
- 🎨 Etape 2 - Conception du modèle et choix des questions
- 👯 Etape 3 - Sélection des participants
Afin de créer une campagne de sondages, allez dans "Sondages > Campagnes" puis cliquez sur "➕ Nouvelle campagne".
⚙️ Etape 1 - Paramètres de base
Vous aurez deux paramètres à définir à cette étape :
- le titre de la campagne,
- son caractère anonyme ou non-anonyme.
Au sujet de l'anonymat
- Les résultats seront disponibles dans la vue d'analyse seulement s'il y a au moins 3 participants,
- Si un filtre est appliqué sur la vue d'analyse, les résultats seront disponibles s'il y a seulement 3 participants inclus dans ce filtre,
- Dans l'export des données d'une campagne anonyme de sondages, toutes les données pouvant faciliter l'identification du participant seront masquées.
⚠️ Attention : Le paramétrage lié à l'anonymat ne peut être modifié après le lancement de la campagne. Il est donc important de bien sélectionner à cette étape ce que vous souhaitez.
🎨 Etape 2 - Conception du modèle et choix des questions
A cette étape, vous allez pouvoir définir les questions qui seront transmises aux participants.
Afin d'ajouter une première question, cliquez sur le bouton plus ➕ au milieu du bloc et sélectionnez le type de questions que vous souhaitez :
- Échelle multiple,
- Net Promoter Score (NPS),
- Question texte,
- Question à choix unique,
- Question à choix multiple.
Plusieurs actions sont possibles au niveau de ces questions :
- vous pouvez les supprimer en cliquant sur l'icône corbeille 🗑️,
- vous pouvez les dupliquer en cliquant sur l'icône double page 📃,
- vous pouvez changer leur ordre en cliquant sur le double trait en haut du bloc question et le déplaçant (drag and drop).
💡 Note : A tout moment, vous pouvez cliquer sur "Prévisualiser" afin de voir la forme que prendra votre sondage auprès des participants.
Précisions sur les questions
Toutes les questions ont un titre (limité à 400 caractères) et une description (sans limite de caractères).
Échelle multiple
Pour ce type de questions, vous devrez définir :
- Une valeur minimale (0 ou 1),
- Un label précisant à quoi correspond cette valeur minimale (maximum 100 caractères) - Par exemple "Pas du tout",
- Une valeur maximale (de 3 à 10),
- Un label précisant à quoi correspond cette valeur maximale (maximum 100 caractères)- Par exemple "Absolument".
Il est possible d'activer un commentaire en plus de la question.
Net Promoter Score (NPS)
Pas de paramétrage particulier sur cette question. L'échelle est par défaut de 0 à 10 avec une définition des promoteurs comme étant les promoteurs à 9 et 10, les passifs à 7 et 8 et les autres considérés comme étant détracteurs.
Il est possible d'activer un commentaire en plus de la question.
Question texte
Cette question se compose simplement d'un titre ainsi que d'une description.
Il n'y a pas de possibilité d'activer un commentaire car la forme de la question permet déjà une réponse libre de type commentaire.
Question à choix unique
Vous devez pour cette question définir les différents choix possibles. Vous pouvez en définir de 1 à 20 et leurs intitulés doivent être constitués de 100 caractères maximum.
Il est possible de les réorganiser en les déplaçant en drap and drop, ou de les supprimer en cliquant sur l'icône corbeille 🗑️.
Question à choix multiple
C'est le même fonctionnement que pour la question à choix unique, mais cette fois les participants pourront sélectionner plusieurs options de réponse.
👯 Etape 3 - Sélection des participants
Il y a deux options différentes de sélection des participants :
- La sélection manuelle, comme pour les campagnes d'entretiens 1:1, recommandée pour les campagnes ponctuelles avec à disposition les filtres habituels,
- La sélection par exclusion où l'ensemble des collaborateurs seront sélectionnés à l'exception de certains. Cette option est plus pertinente pour les campagnes récurrentes afin que les nouveaux arrivants soient ajoutés automatiquement. Cela répond notamment au cas d'usage du eNPS qui exclue généralement les membres de l'équipe dirigeante. Il suffit ici de chercher le nom du collaborateur à exclure puis de cliquer sur "Exclure". Vous pouvez le supprimer ensuite si c'était une erreur.
⌛️ Etape 4 - Définition de la fréquence du sondage
Il existe deux types de campagnes :
- campagne ponctuelle,
- campagne récurrente.
Campagne ponctuelle
Ces campagnes sont conçues pour n'être soumise qu'une seule fois aux participants. Par exemple pour recueillir les feedbacks après un évènement d'entreprise.
Elles seront transmises à la date de lancement définie au moment du paramétrage et ne pourront être complétées que dans le laps de temps défini.
Campagne récurrente
Ces campagnes sont conçues pour des sondages amenés à être soumis aux participants à plusieurs reprises (plus d'une fois par an typiquement). Une nouvelle période sera créée à la fréquence paramétrée (hors weekend, le lancement sera décalé au Lundi suivant).
La récurrence peut-être :
- tous les X jours,
- tous les X semaines, en définissant le jour de lancement (Lundi, Jeudi..),
- tous les X mois, en définissant le jour de lancement (le 1er du mois, le 15 du mois..).
Exemple : Si je renseigne 5 avec une récurrence hebdomadaire, alors la campagne sera relancée toutes les 5 semaines.
⚠️ Attention : Deux périodes ne peuvent avoir lieu au même moment pour le même sondage. Cela signifie que si la fréquence est fixée à toutes les deux semaines, la période ne peut être ouverte pendant plus de 13 jours afin d'éviter toute superposition.
🤓 Etape 5 - Récapitulatif de la campagne
Vous pourrez ici vérifier en coup d'oeil le paramétrage de la campagne de sondages et notamment vérifier :
- son titre,
- sa date de lancement,
- le nombre de participants inclus ou exclus (en fonction de si la campagne récurrente ou ponctuelle)
- sa fréquence (si la campagne est récurrente)
- visualiser le questionnaire,
- si le sondage est anonyme ou non.
Si c'est une campagne ponctuelle à lancement ce jour, il faudra ensuite cliquer sur "Lancer la campagne".
Si c'est une campagne ponctuelle à lancement différé, ou une campagne récurrente, il faudra ensuite cliquer sur "Programmer la campagne".
🙋🏻♂️ Questions
➡️ Comment mettre en pause une campagne récurrente ?
Quand votre campagne est en statut "programmée", il est possible de la mettre en pause de manière indéfinie. Pour cela, merci de contacter notre Support.
➡️ Est-ce possible de changer la récurrence d'une campagne ?
Les campagnes ponctuelles ne peuvent être transformées en campagnes récurrentes.
Les campagnes récurrentes peuvent être modifiées sous certaines conditions.
- Pour les campagnes à récurrence journalière : la valeur de récurrence peut être modifiée mais doit rester inférieure à 30.
- Pour les campagnes à récurrence hebdomadaire : la valeur de récurrence peut être modifiée mais doit rester inférieure à 15.
- Pour les campagnes à récurrence mensuelle : la valeur de récurrence peut être modifiée mais doit rester inférieure à 36.