Cet article est à l'attention des managers.
- ⌨️ Votre première connexion
- 🏄 Naviguer facilement sur la plateforme en tant que Manager
- 🤓 Fonctionnement d'une campagne d'entretien
- 🙋🏻♂️ Votre rôle de Manager lors d'une campagne de Feedback 360°
- 🔎 Faire une demande de formation pour vos collaborateurs
- 🧭 Participer en tant que manager à une People Review
Chers Managers, bienvenue sur Elevo !
Vous êtes à la recherche d'un guide/manuel/FAQ à destination des Managers ? Vous êtes au bon endroit !
Pour vous accompagner en tant que Collaborateur, n'hésitez pas à parcourir l'article associé : Mes premiers pas en tant que Collaborateur.
⌨️ Votre première connexion
Une fois invité dans une campagne, vous recevrez un email d'invitation :
Vous pourrez ensuite définir votre mot de passe en cliquant sur “Compléter mon auto-évaluation”.
⚠️ Attention : Si le SSO a été activé pour votre espace, vous n'aurez pas de mot de passe à définir. Vous serez redirigé vers votre connexion interne habituelle.
🏄 Naviguer facilement sur la plateforme en tant que Manager
Elevo a été pensé pour vous permettre une navigation très simple et intuitive.
Si vous ne l’avez pas encore consulté, nous vous invitons d’abord à prendre connaissance de l’article relatif à la navigation.
🤓 Fonctionnement d'une campagne d'entretien
Un entretien se déroule en 5 phases :
- Préparation de l'entretien,
- Le Collaborateur vous partage sa préparation,
- Entretien face à face,
- Partage de vos commentaires après échange avec le Collaborateur,
- Signature de l'entretien par le Collaborateur et le Manager (optionnel).
1 - Préparation de l'entretien 🗒
Collaborateur et Manager peuvent préparer l’entretien chacun de leur côté. La préparation reste privée à chacun tant qu’elle n’est pas partagée.
💡 Note : Les réponses sont automatiquement sauvegardées en temps réel (veillez à bien être connecté(e) à un réseau internet).
Si cet entretien concerne une évaluation des objectifs, vous verrez apparaître les objectifs actuels du collaborateur au sein de l'entretien (au début). Vous pouvez les commenter et les mettre à jour. Vous pouvez également créer de nouveaux objectifs. En fonction de ce que l'équipe RH a paramétré, les collaborateurs pourront ou non créer et modifier les objectifs.
Si vous devez définir de nouveaux objectifs pour la période suivante lors de l'entretien, il vous sera possible d'en proposer dans la section associée :
2 - Partage de votre préparation 📲
Cette étape est importante car elle vous permet en tant que Manager d'avoir la main sur la partie qui vous concerne. En effet, tant que le collaborateur ne partage pas sa préparation, vous ne pouvez pas partager la vôtre.
Il est aussi possible de cliquer sur Partager en haut à droite de l’entretien.
Il vous est possible de les partager après l'entretien face à face, afin de compléter vos commentaires.
⚠️ Attention : Certaines questions ou commentaires sont obligatoires et peuvent bloquer le partage s'ils ne sont pas remplis. Un liseré rouge et la mention "Obligatoire" apparaissent afin de vous indiquer quelles questions ou commentaires sont concernés.
3 - Entretien face à face 🤝
Elevo ne se substitue pas à l’entretien en personne.
Les préparations du Collaborateur et du Manager conservées dans Elevo servent de support à la discussion.
💡 Note : un bouton permet également d’imprimer la préparation sur papier, afin d’effectuer l’échange sans ordinateur.
4 - Partage des commentaires finalisés par le Manager, après échange avec le Collaborateur 🖥
Une fois l'entretien face à face réalisé, vous pouvez partager l'entretien à votre collaborateur.Le partage fige les commentaires et les rend visibles par le collaborateur.
Dans le cas d'un oubli ou d'une non-réalisation de l'auto-évaluation par votre collaborateur vous empêchant de partager vos commentaires, vous pouvez lui envoyer des emails de rappel.
Pour cela, cliquez sur Mon équipe > Nom du collaborateur concerné > Nom de la campagne > Plus d'options > Rappeler à l'évalué de remplir son entretien.
Vous pouvez également passer par Entretiens ou Feedback 360 > Mon équipe > Collaborateur X > 3 points à droite > Rappeler à l'évalué de remplir son entretien.
Le manager peut également annuler le partage de la préparation du collaborateur, si ce dernier souhaite modifier du contenu dans sa partie.
Pour cela, cliquez sur Mon équipe > Nom du collaborateur concerné > Nom de la campagne > Plus d'options > Réouvrir l'auto-évaluation.
Vous pouvez également passer par Entretiens ou Feedback 360 > Mon équipe > Collaborateur X > 3 points à droite > Réouvrir l'auto-évaluation.
5 - Signature de l'entretien ✒️
C’est votre équipe RH qui active ou non cette option. Elle peut être accompagnée d’un champ “commentaire final”.
⚠️ Attention : Ce champ est sensible à la casse. Il sera nécessaire de respecter à la lettre l'orthographe de votre nom/prénom indiqué sur Elevo.
Si jamais vous souhaitiez modifier un commentaire avant de signer, il vous est possible de réouvrir l'auto-évaluation manager, via Plus d'options > Réouvrir l'auto-évaluation manager.
🙋🏻♂️ Votre rôle de Manager lors d'une campagne de Feedback 360°
💡 Note : Le produit Feedback 360 apparaîtra seulement si votre entreprise a souscrit à cette fonctionnalité.
Une campagne de Feedback 360° se déroule en 4 phases :
- Nomination des pairs par le Collaborateur (optionnel),
- Validation des pairs par le Manager (optionnel),
- Réponse au questionnaire de Feedback 360°,
- Analyse des résultats agrégés et restitution.
1. Nomination des pairs 🙋🏻
Votre collaborateur suggère les pairs qui répondront au questionnaire. Vous n'avez pas à intervenir sur cette étape en tant que manager.
2. Validation des pairs ✅
Si votre équipe RH a paramétré le responsable de la campagne comme étant le manager direct, vous serez notifié par email des pairs proposés par votre collaborateur pour l'évaluer. Vous pourrez ajouter ou supprimer des pairs depuis l'onglet Mon équipe dans Feedback 360. Tant que vous n'avez pas validé la liste de Pairs, le collaborateur peut lui aussi l’éditer.
Une fois la liste validée, chaque pair recevra un email d'invitation.
3. Réponse au questionnaire Feedback 360° 📝
Si vous faites partie de la liste des pairs de votre collaborateur, vous pourrez compléter son feedback dans Feedback 360 > Demandes.
4. Analyse des résultats agrégés et restitution 📊
Vous disposez, en tant que manager, d’une vue agrégée des feedback de la part des pairs. Cette visualisation vous est pour l’instant privée. Pour cela, cliquez sur Feedback 360 > Mon équipe > Trouvez la campagne 360° en question > Voir. Si la campagne a été archivée, vous pourrez la retrouver dans la rubrique Mon équipe en cliquant sur le collaborateur concerné puis “Entretiens”.
Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire optionnel, afin de synthétiser les résultats par écrit.
Vous pouvez partager les feedback dans un second temps, après une restitution orale, si souhaité.
🔎 Faire une demande de formation pour vos collaborateurs
💡 Note : Le produit Formation apparaîtra seulement si votre entreprise a souscrit à cette fonctionnalité.
Vous pourrez, en tant que manager, faire des demandes de formation pour vos collaborateurs directs.
Pour cela, rendez-vous dans Formation > Créer une demande.
Vous pourrez ensuite compléter les différents champs et soumettre cette demande à votre équipe RH.
🧭 Participer en tant que manager à une People Review
💡 Note: Le produit People Review apparaîtra seulement si votre entreprise a souscrit à cette fonctionnalité.
La People Review 2.0 par Elevo est un outil novateur qui en s’appuyant sur plusieurs dimensions comme la performance ou l’impact, permet de construire la stratégie RH de l’entreprise tout en la conciliant avec les souhaits des collaborateurs.
Votre rôle en tant que manager est d'apporter l’information terrain, un rôle clé. Vous serez guidés par l’historique lié au collaborateur en retrouvant au sein de l'évaluation les People Review précédentes, les entretiens passés, les feedbacks reçus ou encore les demandes de formation faites.