Cet article est à l'attention des administrateurs.
⚠️ Attention : Cette fonctionnalité est associée à une facturation spécifique, merci de contacter votre Customer Success si vous souhaitez en savoir plus.
- 📍 Quand l'option MLA est-elle utile ?
- 💡 Comment définir des rôles limités à un segment d'utilisateurs ?
- ⚙️ Comment ça marche ?
- 🎛 Comment le mettre en place ?
- 👩🏻🎓 Comment cela fonctionne pour le produit Formation ?
Avant de continuer votre lecture sur le MLA, nous vous recommandons de consulter l'article dédié aux rôles et permissions de manière générale : Gérer les droits administrateurs : rôles et permissions.
📍 Quand l'option MLA est-elle utile ?
Les rôles et permissions permettent définir un ensemble de permissions (actions) pour un utilisateur. L'option MLA permet d'aller plus loin en permettant de limiter ce rôle à un segment de votre population.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent être gérées grâce à cette fonctionnalité :
- Un membre de l'équipe RH gère le département R&D mais pas le département Commercial,
- Un membre de l'équipe RH gère les entretiens et la formation pour l'entité A mais seulement les entretiens pour l'entité B,
- Un membre de l'équipe RH gère tous les collaborateurs à l'exception du COMEX et CEO,
- Un directeur de Business Unit souhaite gérer et lancer ses propres campagnes au sein de son entité.
Vous pouvez ainsi vous assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux contenus liés à certains utilisateurs (évaluations, objectifs, feedback, etc...)
⚠️ Attention : La mise en place de cette option ne permet pas de rendre 2 entités complètement hermétiques. Si vous décidez par exemple de lancer une campagne de Feedback 360°, des collaborateurs de l'entité A pourront sélectionner comme pairs des collaborateurs de l'entité B.
💡 Comment définir des rôles limités à un segment d'utilisateurs ?
Avec la gestion avancée des droits d'administration (MLA), il vous est possible de définir ces rôles sur l'ensemble de la population ou seulement sur un segment de celle-ci. Ce segment est nommé "Entité".
Ces rôles sont détaillés sur l'article suivant : Gérer les droits administrateurs : rôles et permissions.
Afin de donner des droits par sous-population, le premier travail est donc de répartir les utilisateurs dans des Entités. Chaque utilisateur peut être placé dans une (et une seule) entité sans limitations liées à sa hiérarchie.
Une fois l'option MLA activée et paramétrée, un nouveau champ apparaitra sur la modale d'assignation d'un rôle permettant de le limite à une ou plusieurs entités.
⚙️ Comment ça marche ?
Prenons l'exemple d'un cas simple : une société avec un CEO, un Comex et des départements sous chaque membre du COMEX.
L'exemple ci-dessus montre 4 exemples d'Entités (ici elles suivent les hiérarchies, mais des entités peuvent être transverses).
Exemple 1️⃣ : Attribution des rôles admin
Dans ce premier exemple, chaque entité est gérée par un des RH, les utilisateurs du COMEX ainsi que les RHs sont eux gérés par le/la DRH.
Exemple 2️⃣ : Attribution des rôles admin
Dans ce deuxième exemple, le RH1 qui manage le RH2 et RH3 a aussi accès à la gestion des entités administrés par son équipe. L'administration du COMEX et du RH1 est réservé au DRH.
🎛 Comment le mettre en place ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expert Elevo ou à contacter le Support qui vous redirigera vers la personne en charge de votre compte.
👩🏻🎓 Comment cela fonctionne pour le produit Formation ?
💡 Note : Le Produit Formation est un produit complémentaire qui doit-être activé sur votre espace afin d'être utilisé. Contactez votre Customer Success dédié pour en savoir plus.
Gestion des sessions
- Les admins d'entités ne peuvent voir que les demandes des utilisateurs de l'entité qu'ils administrent. Ils peuvent créer des sessions afin d'y rattacher ces demandes.
- Ils peuvent aussi ajouter des demandes à une session de formation existante :
- si la session a été créée par un admin en charge de la même entité (ou par eux-même),
- si la session a été créée par un Super Admin.
- Ils ne peuvent éditer que les sessions qu'ils ont créées (détails de la formation, planification de la session de formation).
Inviter à une session
- S'il est le créateur de la session, l'admin d'entité peut envoyer une invitation/annulation à tous les participants (même ceux qu'il n'administre pas),
- S'il n'est pas le créateur de la session, il peut uniquement inviter les utilisateurs qu'il administre.
Visibilité des participants
- Les admins d'entités ne peuvent voir que les participants qu'ils administrent.
- Ils peuvent uniquement modifier le statut de financement/approbation des utilisateurs qu'ils administrent.
- Ils ne peuvent supprimer que les participants qu'ils administrent.
Suppression
Ils ne peuvent pas supprimer une session, que ce soit :
- à partir de la session elle-même ➡️ le bouton n'est pas affiché.
- à partir de l'écran de la session ➡️ le menu de la ligne est grisé et non cliquable.