Cet article est à l'attention des managers.
Il existe deux possibilités de créer des objectifs : lors d'une campagne d'entretien dédiée lancée par votre équipe RH/la direction, ou bien directement dans l'onglet Objectifs.
Dans les deux cas, vous pourrez compléter l'objectif de la même manière :
- 1️⃣ Création d'un objectif
- 2️⃣ Renseignement de l'objectif
- 3️⃣ Ajout d'indicateurs
- 4️⃣ Evaluation de l'objectif
- 🙋🏻♂️Questions
- 🖥️ Articles parus sur le blog Elevo
1️⃣ Création d'un objectif
Cliquez sur Créer un nouvel objectif
💡 Note : dans le cas d'une première campagne d'évaluation d'objectifs, il se peut que vous n'ayez aucun objectif qui redescende dans l'entretien, il vous est toujours possible de les reporter en cliquant sur Ajouter un objectif à évaluer.
2️⃣ Renseignement de l'objectif
Donnez un titre à votre objectif (obligatoire), et si vous le souhaitez une description et une date d'échéance.
Si votre organisation a activé la pondération des objectifs, vous devrez obligatoirement donner un poids à votre objectif.
3️⃣ Ajout d'indicateurs
Ajoutez, si vous le souhaitez, des indicateurs en cliquant sur Ajouter un indicateur : ces derniers sont des "Sous-objectifs" qui vous aideront à répondre à l'objectif global.
Au niveau des indicateurs, il vous est possible d'ajouter des critères de mesure, notamment pour les objectifs mesurables.
Pour cela, cliquez sur Mesurer cet indicateur :
Vous pourrez ainsi définir une valeur de Début et une valeur Cible. Elles doivent obligatoirement être des données chiffrées.
4️⃣ Evaluation de l'objectif
Au moment de l'évaluation, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
L'objectif à évaluer ne possède pas d'indicateurs
Dans ce cas, vous pouvez directement inscrire le pourcentage d'atteinte :
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "non-mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "non-mesurables", vous pourrez soit cocher l'encoche figurant sur la gauche de l'indicateur, plaçant ainsi le niveau d'atteinte à 100%, soit indiquer directement un pourcentage d'atteinte à la place de "--%".
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "mesurables", vous inscrirez le Résultat, calculant automatiquement le pourcentage d'atteinte de cet indicateur.
💡 Note : le pourcentage d'atteinte de l'objectif global se calcule automatiquement (cf 82% ci-dessus). Il est néanmoins possible de le modifier "à la main" en cliquant dessus : le système vous informe cependant que le pourcentage indiqué ne correspond pas à la moyenne calculée.
🙋🏻♂️Questions
➡️ A quoi sert la pondération ?
Lorsque la pondération est activée, la complétion moyenne de l’ensemble des objectifs est mesurée en tenant compte de l’importance d’un objectif par rapport à un autre, et des indicateurs entre eux. Ainsi, cela permet d’avoir une plus grande finesse dans le calcul global, notamment lorsque la réalisation des objectifs est corrélée avec un salaire variable ou par une prime.
Plus d'information sur la pondération des objectifs dans cet article.
➡️ Qu’est-ce qu’une période ?
Une période permet de créer/fixer des objectifs sur une période donnée, qui pourront ensuite être évalués lors d’un entretien, puis archivés par périodes données.
➡️ Peut-on créer des objectifs qualitatifs dans Elevo ?
Il est tout à fait possible de renseigner des objectifs qualitatifs pour un collaborateur sur Elevo.
Il n’y a aucune contrainte ou consigne spécifique côté Elevo pour renseigner un objectif. Ainsi, vous pouvez mettre en titre ou description d’un objectif quelque chose de non quantifié.
L’évaluation de l’objectif cependant restera identique à l’évaluation d’un objectif quantitatif, en renseignant un pourcentage d’atteinte.
➡️ Qui peut créer et modifier des objectifs ? Qui peut indiquer le taux de complétion ? Peut-on le faire à tout moment ou juste pendant l’entretien ?
Lors d’une première campagne d’évaluation d’objectifs, au déploiement de la plateforme : tous les collaborateurs et leurs évaluateurs auront la possibilité de renseigner et modifier leurs objectifs en cours et de les évaluer. Tant que l’entretien n’est pas partagé par le collaborateur et l’évaluateur, les objectifs sont modifiables soit dans l’entretien, soit via l’onglet Objectifs (pour le collaborateur) ou Mon équipe (pour le manager).
Lorsque l’entretien est partagé, les objectifs peuvent être modifiés par la suite, en dehors d’une campagne. Le collaborateur pourra les modifier via son onglet Objectifs > période en cours, et le manager via l’onglet Mon équipe > profil du collaborateur. Le prochain entretien visant à évaluer les objectifs en cours des collaborateur tiendra compte des éventuelles modifications des objectifs faites après le partage de l’entretien précédent : les objectifs modifiés sont ceux qui redescendront dans l’entretien pour être évalué.
Les Admins ont la possibilité de restreindre la fixation et l’évaluation des objectifs aux évaluateurs seulement, en paramétrant le modèle au niveau du bloc de fixation d’objectifs. Les collaborateurs pourront consulter les objectifs fixés par leur évaluateur, mais ne pourront à aucun moment en ajouter, en modifier ou renseigner un pourcentage d’atteinte.
➡️ Comment garder une trace du taux de complétion ? Existe-il un historique des changements ? Le manager est-il notifié?
Les objectifs sont un espace vivant et commun entre un collaborateur et son évaluateur.
Si le collaborateur renseigne un pourcentage d’atteinte et que l’évaluateur vient le modifier, Elevo conservera la dernière modification, et aucun historique n’est généré. Le manager n’est pas notifié si le collaborateur vient effectuer des modifications sur ses objectifs.
Pour conserver une trace du taux de complétion, certains de nos clients vont demander au collaborateur de renseigner le pourcentage d’atteinte de chacun de leurs objectifs dans la zone de commentaire dédiée.
Si un entretien a été partagé par le collaborateur et l’évaluateur, Elevo vient faire une capture d’écran du contenu de l’entretien (commentaires et objectifs). Si le collaborateur vient par la suite modifier ses objectifs, son manager ne sera pas notifié, mais pourra consulter la version initiale des objectifs partagés dans l’entretien (en passant par l’onglet Mon équipe).
Nous recommandons tout de même que la fixation et l’évaluation des objectifs se fasse de façon collaborative entre le collaborateur et son évaluateur, lors de l’échange en physique/en visio.
➡️ A quoi servent les drapeaux colorés à gauche du titre de l'objectif ?
Ces drapeaux vous permettent de libeller par couleurs les objectifs en fonction par exemple de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ils sont facultatifs.
Exemple pour un manager :
- En rouge : Objectifs liés à mon management et ma communication vis à vis de mon équipe,
- En vert : Objectifs liés aux KPI,
- En jaune : Objectifs liés à mes compétences.