Il existe deux possibilités de créer des objectifs : lors d'une campagne d'entretien dédiée lancée par votre équipe RH/la direction, ou bien directement dans l'onglet Objectifs.
- 1️⃣ Création d'un objectif
- 2️⃣ Renseignement de l'objectif
- 3️⃣ Ajout d'indicateurs
- 4️⃣ Evaluation de l'objectif
- 👀 Historique des modifications d'un objectif
- 🙋🏻♂️Questions
Dans les deux cas, vous pourrez compléter l'objectif de la même manière :
1️⃣ Création d'un objectif
Cliquez sur Créer un nouvel objectif :
💡 Note : dans le cas d'une première campagne d'évaluation d'objectifs, il se peut que vous n'ayez aucun objectif qui redescende dans l'entretien, il vous est toujours possible de les reporter en cliquant sur Créer un objectif à évaluer.
2️⃣ Renseignement de l'objectif
Donnez un titre à votre objectif (obligatoire), et si vous le souhaitez une description ainsi qu'une date d'échéance.
Si votre organisation a activé la pondération des objectifs, vous devrez obligatoirement donner un poids à votre objectif.
3️⃣ Ajout d'indicateurs
Ajoutez, si vous le souhaitez, des indicateurs en cliquant sur "Ajouter un indicateur" : ces derniers sont des "Sous-objectifs" qui vous aideront à répondre à l'objectif global.
Au niveau des indicateurs, il vous est possible d'ajouter des critères de mesure, notamment pour les objectifs mesurables. Pour cela, cliquez sur Mesurer cet indicateur :
Vous pourrez ainsi définir une valeur de Début et une valeur Cible. Elles doivent obligatoirement être des données chiffrées.
4️⃣ Evaluation de l'objectif
Au moment de l'évaluation, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
L'objectif à évaluer ne possède pas d'indicateurs
Dans ce cas, vous pouvez directement inscrire le pourcentage % d'atteinte :
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "non-mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "non-mesurables", vous pourrez soit cocher l'encoche figurant sur la gauche de l'indicateur, plaçant ainsi le niveau d'atteinte à 100%, soit indiquer directement un pourcentage d'atteinte à la place de "--%".
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "mesurables", vous inscrirez le Résultat, calculant automatiquement le pourcentage d'atteinte de cet indicateur.
💡 Note : le pourcentage d'atteinte de l'objectif global se calcule automatiquement (cf 85% ci-dessus). Il est néanmoins possible de le modifier "à la main" en cliquant dessus : le système vous informe cependant que le pourcentage indiqué ne correspond pas à la moyenne calculée.
⚠️ Attention : Dans certains cas, votre équipe RH fait le choix que seul le manager peut définir et évaluer vos objectifs. Vos objectifs seront bloqués (via un cadenas) et vous n'aurez pas la possibilité de proposer des objectifs dans votre entretien.
👀 Historique des modifications d'un objectif
- 🔐 Qui a accès à l’historique des objectifs d’un collaborateur ?
- 🎯 Quels objectifs sont concernés ?
- 👀 Où trouver l’historique ?
- 📇 Quelles sont les informations disponibles ?
🔐 Qui a accès à l’historique des objectifs d’un collaborateur ?
Tous les utilisateurs ayant accès aux objectifs concernés peuvent afficher l’historique :
- le collaborateur,
- les managers directs ou indirects,
- les administrateurs ayant des droits sur le collaborateur concerné.
🎯 Quels objectifs sont concernés ?
Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour les objectifs créés à partir de son déploiement ➡️ seuls les objectifs déjà publiés à partir du 17 septembre sont donc concernés.
Objectifs en brouillon
Les objectifs en brouillon ne sont jamais inclus dans l’historique afin de permettre aux managers d’ajuster leur préparation avant publication.
⚠️ Attention : Si un manager publie, dé-publie puis re-publie un objectif, tous les changements faits avant la dernière publication seront absents de l’historique.
👀 Où trouver l’historique ?
L’historique est accessible depuis tout onglet comportant des objectifs publiés, c’est à dire depuis un entretien de définition et/ou d’évaluation d’objectifs, ou alors depuis le profil du collaborateur et l’onglet “Objectifs” en cliquant sur “Voir l’historique”.
📇 Quelles sont les informations disponibles ?
Vous y retrouverez une ligne pour chaque modification avec un détail sur la modification en question comme par exemple :
- la date et heure de création de l’objectif,
- la date et heure de modification de l’objectif,
- l’auteur/autrice des créations ou modifications d’objectifs (collaborateur, manager, admin ou Support Elevo),
- la modification en question (titre, description, date d’échéance, poids, complétion ou KPI’s),
- le comparatif avant/après pour chaque modification (en dehors des KPI’s).
💡 Note : Dans un entretien partagé par les deux parties contenant des objectifs, l’historique accessible depuis cet entretien ne montre pas les modifications ayant eu lieu depuis le partage (qui a verrouillé lesdits objectifs). Afin de voir l’historique complet depuis le partage, il sera nécessaire d’y accéder depuis le profil.
🙋🏻♂️Questions
➡️ A quoi sert la pondération ?
Lorsque la pondération est activée, la complétion moyenne de l’ensemble des objectifs est mesurée en tenant compte de l’importance d’un objectif par rapport à un autre, et des indicateurs entre eux. Ainsi, cela permet d’avoir une plus grande finesse dans le calcul global, notamment lorsque la réalisation des objectifs est corrélée avec un salaire variable ou par une prime.
Plus d'information sur la pondération des objectifs dans cet article.
➡️ Qu’est-ce qu’une période ?
Une période permet de créer/fixer des objectifs sur une période donnée, qui pourront ensuite être évalués lors d’un entretien, puis archivés par périodes données.
➡️ Peut-on créer des objectifs qualitatifs dans Elevo ?
Il est tout à fait possible de renseigner des objectifs qualitatifs pour un collaborateur sur Elevo.
Il n’y a aucune contrainte ou consigne spécifique côté Elevo pour renseigner un objectif. Ainsi, vous pouvez mettre en titre ou description d’un objectif quelque chose de non quantifié.
L’évaluation de l’objectif cependant restera identique à l’évaluation d’un objectif quantitatif, en renseignant un pourcentage d’atteinte.
➡️ A quoi servent les drapeaux colorés à gauche du titre de l'objectif ?
Ces drapeaux vous permettent de libeller par couleurs les objectifs en fonction par exemple de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ils sont facultatifs.
Exemple pour un manager :
- En rouge : Objectifs liés à mon management et ma communication vis à vis de mon équipe,
- En vert : Objectifs liés aux KPI,
- En jaune : Objectifs liés à mes compétences.