Une campagne de Feedback 360° est un processus durant lequel les collaborateurs peuvent donner et recevoir du feedback.
🙆 Les rôles lors d'une campagne de Feedback 360°
- Le Collaborateur : la personne évaluée,
- Le Manager : le responsable hiérarchique du Collaborateur. Il est en charge de valider certaines étapes du processus et sera le premier à recevoir les réponses des pairs.
- Le Pair : désigne une personne qui devra répondre au questionnaire concernant le Collaborateur évalué. Il peut avoir n’importe quel lien hiérarchique avec ce dernier.
🗓 Le déroulement d'une campagne de Feedback 360°
- 1️⃣ Nomination des pairs (optionnel) : Le Collaborateur suggère les pairs qui répondront au questionnaire. Nous suggérons un maximum de 6 Pairs.
- 2️⃣ Validation des pairs (optionnel) : Le Manager peut ajouter ou supprimer des pairs. Tant que le Manager n’a pas validé la liste de Pairs, le collaborateur peut l’éditer.
- 3️⃣ Réponse au questionnaire Feedback 360° : Suivant l'option choisie, les réponses peuvent être anonymes
- 4️⃣ Analyse des résultats agrégés et restitution : Le manager est notifié des réponses des pairs aux questions. Il peut directement partager les résultats agrégés au collaborateur en un clic, ou choisir de faire une synthèse avant un retour à l’oral.
🙋🏻♂️ Questions
➡️ Qui peut choisir les pairs ?
L’option “Choix des pairs par l’évalué” permet au collaborateur de sélectionner des pairs de son choix, qui seront ensuite validés par le responsable de l’évaluation (après modification s’il le souhaite). Pour plus de détails : ici.
Si cette option n’est pas activée, le responsable de l’évaluation devra choisir puis valider les pairs.
Les pairs sont systématiquement validés par le responsable de l’évaluation, ou un Admin, en suivant ces étapes.
➡️ Comment sélectionner des pairs ?
Les évalués / responsables de l’évaluation peuvent sélectionner les pairs à partir de la liste déroulante, en tapant les premières lettres du nom/prénom de la personne.
Si les évalués peuvent suggérer des pairs, il est possible, au moment du lancement de la campagne, de transmettre des consignes/conseils pour la sélection des pairs.
Il est conseillé de sélectionner des collaborateurs ayant travaillé en collaboration avec l’évalué dans les derniers mois.