Cet article est à l'attention des administrateurs.
L’interface de suivi d’une campagne People Review a été pensée de manière à ce qu’en un coup d’oeil vous puissiez identifier les tâches restants et l’avancement de l’exercice.
Vous retrouvez notamment :
- le nombre de collaborateurs au sein de la campagne,
- les différents groupes de collaborateurs définis,
- le nombre de collaborateurs au sein de chacun des groupes,
- le statut des évaluations.
Plusieurs actions vous sont possibles ⬇️
- 🔎 Filtrer les évaluations
- ✅ Valider les évaluations
- ❌ Supprimer un collaborateur du cycle
- 🗝 Clôturer la campagne
- 📤 Exporter les données
🔎 Filtrer les évaluations
En tant d’admin, vous avez pour rôle d’harmoniser les évaluations en challengeant l'évaluateur notamment grâce au contexte du collaborateur (évaluations passées, feedbacks reçus et demandes de formations réalisées) ou suite à des échanges avec la hiérarchie (COMEX par exemple).
Pour faciliter cette mission, vous pouvez utiliser deux types de filtres afin d’identifier rapidement certains collaborateurs :
Filtre par statut de l’évaluation
Il existe trois statuts :
- à compléter → L'évaluateur n’a pas commencé l’évaluation ou est en pleine rédaction et ne l’a pas encore soumise. Vous pouvez cependant dès cette étape consulter ce qui est en train d’être rédigé.
- complétée → L'évaluateur a terminé l’évaluation et vous la soumet pour validation et ajout de vos propres commentaires. Si besoin, il pourra toujours apporter des modifications. Il est à noter que vous travaillez sur la “même copie” que l'évaluateur. Toute mise à jour de votre côté se reflétera du côté de l'évaluateur.
- validée → Vous avez procédé à l’harmonisation et validé l’évaluation. L'évaluateur ne peut plus apporter de modifications.
- verrouillée → Ce statut ne peut être défini manuellement. Il apparaît seulement lorsque la campagne est clôturée par un Admin. La People Review ne peut alors plus être modifiée, que ce soit par l'évaluateur ou un admin.
Filtre par groupe de collaborateurs
En cliquant sur un groupe, vous obtiendrez la liste de tous les collaborateurs en faisant partie.
Pour préciser votre recherche, vous pouvez cliquer sur un deuxième groupe et vous obtiendrez la liste de tous les collaborateurs étant des ces deux groupes. Il suffit de re-cliquer sur un groupe pour l’enlever du filtre.
✅ Valider les évaluations
Une fois qu’une évaluation est prête à être validée, il vous suffit de cliquer sur le nom du collaborateur concerné puis d’accéder au bas de la page.
Vous pourrez renseigner les décisions et actions prises au sujet du collaborateur dans le champ commentaire cliquer sur “complétée” afin de passer le statut à “validée”.
💡 Note : Il est probable qu’une ou plusieurs questions ne soient pas complétées par l'évaluateur. En effet, nous considérons qu’il est parfois difficile pour l'évaluateur de remplir certains champs et qu’il/elle peut avoir besoin de l'appui des RH. Pour ne pas bloquer le processus, toutes les questions sont donc facultatives et l'évaluateur peut cliquer sur "Complétée" même s'il n'a pas répondu à l’ensemble des questions.
❌ Supprimer un collaborateur du cycle
Si cela est nécessaire, vous pouvez supprimer un collaborateur du cycle en cliquant sur le menu en bout de ligne puis sur “supprimer du cycle”. Les données ne seront pas récupérables.
🗝 Clôturer la campagne
Les campagnes peuvent avoir trois statuts : brouillon, en cours, finalisée.
Une fois la campagne achevée, vous pouvez officiellement la clôturer en cliquant sur le bouton en haut à droite. Cela aura pour conséquence de verrouiller l’ensemble des People Reviews.
Les évaluateurs et admins gardent cependant l’accès aux informations collectées en allant dans People Review > Clôturées.
Il sera possible de rouvrir la campagne afin de faire des modifications si besoin.
📤 Exporter les données
Cliquez sur "Exporter" en haut à droite de votre écran afin de pouvoir récupérer sous format Excel les données associées à votre campagne.
🙋🏻♂️ Questions
➡️ Les supérieurs hiérarchiques (N+2 ou plus) peuvent-ils voir les résultats de leur équipe indirecte ?
Non, pour l'instant ils ne peuvent pas voir les résultats de leur N-2 ou plus.
Au cours des entretiens de test réalisés avec certains clients, nous n'avons pas observé de nécessité à ajouter cette permission dans le produit. En effet, la revue du collaborateur est faite par l'évaluateur et l'équipe RH. Le supérieur peut être présent au moment de l'évaluation du collaborateur mais il/elle n'a pas de rôle direct sur Elevo dans l'évaluation des personnes.
Le produit pourra être amené à évoluer si nous avons du feedback de votre part à ce sujet.
➡️ Pourquoi les Admins et les évaluateurs peuvent-ils tous deux modifier la People Review ?
Le People Review est toujours effectué d’abord par les évaluateurs. Ensuite, les évaluations sont revues avec les Admins (parfois le COMEX) pour remettre en question le positionnement. La People Review est un exercice collaboratif, c'est pourquoi il est important de laisser la possibilité à l'Admin de le modifier. D'autant plus si l'Admin revoit les résultats avec le COMEX (sans l'évaluateur).
➡️ Pourquoi les Admin sont-ils les seuls à pouvoir valider les résultats ?
Le positionnement du collaborateur par l'évaluateur peut être remis en question par l'équipe RH mais aussi par le COMEX par exemple. Il est donc important qu’une fois que les Admins aient échangé avec le niveau supérieur et pris une décision, qu’ils puissent valider ce positionnement et retirer la possibilité à l'évaluateur de pouvoir le modifier.