Cet article est à l'attention des administrateurs.
Il existe deux manières de créer des objectifs : lors d'une campagne d'entretien dédiée lancée par votre équipe RH, ou bien directement dans l'onglet Objectifs.
Dans les deux cas, vous pourrez compléter l'objectif de la même manière :
- 1️⃣ Création d'un objectif
- 2️⃣ Renseignement de l'objectif
- 3️⃣ Ajout d'indicateurs
- 4️⃣ Publication de l'objectif
- 5️⃣ Evaluation de l'objectif
- 🙋🏻♂️Questions
- 🖥️ Articles parus sur le blog Elevo
1️⃣ Création d'un objectif en brouillon
Tout objectif créé par un manager/évaluateur/admin passe d'abord par l'étape de brouillon où il ne sera pas visible pour le collaborateur. Pour le rendre visible, il faudra passer par l'étape de publication de l'objectif (détaillée plus bas dans cet article).
Pour créer un objectif en brouillon, vous avez deux options :
- en cliquant sur "Ajouter" vous pouvez créer un objectif à partir de zéro,
- en cliquant sur "Importer" vous pouvez créer un objectif en le dupliquant à partir d'un objectif d'une autre période ou à partir d'un autre collaborateur.
2️⃣ Renseignement de l'objectif
Il sera ici possible de :
- Donner un titre à l'objectif (obligatoire),
- Ajouter une description (optionnel),
- Ajouter une date d'échéance (optionnel),
- Ajouter une pondération de l'objectif (apparaît et n'est obligatoire que si cela a été activé sur votre espace).
3️⃣ Ajout d'indicateurs
Si nécessaire, il est possible d'ajouter des indicateurs qui permettront de découper l'objectif en plusieurs "sous-objectifs".
💡 Note : La pondération de ces indicateurs n'est disponible que si cela a été activé sur votre espace. Si c'est le cas, elle est obligatoire.
Si les indicateurs sont mesurables, vous pourrez aussi ajouter les critères de mesure en cliquant sur le menu en bout de ligne puis sur "Mesurer cet indicateur". Vous pourrez ainsi définir une valeur de Début et une valeur Cible qui doivent obligatoirement être des données chiffrées.
4️⃣ Publication de l'objectif
Une fois que vous souhaitez rendre visible l’objectif pour le collaborateur, vous avez la possibilité de le publier.
💡 Note : Il est possible de publier les objectifs en brouillon créés par d’autres utilisateurs. Par exemple : je suis manager d’un collaborateur et un admin a ajouté un objectif en brouillon sur l’entretien de celui-ci. J’ai la possibilité de publier cet objectif créé par l’admin en même temps que ceux que j’ai moi-même créés.
La publication peut se faire de trois manières :
- Publier un seul objectif (depuis le profil du collaborateur ou lors d’un entretien)
- Publier l'ensemble des objectifs en brouillon (depuis le profil du collaborateur ou lors d’un entretien)
- Lors d’un entretien, en partageant vos commentaires en tant qu’évaluateur principal :
Publier un seul objectif (depuis le profil du collaborateur ou lors d’un entretien)
Publier l'ensemble des objectifs en brouillon (depuis le profil du collaborateur ou lors d’un entretien)
Lors d’un entretien, en partageant vos commentaires en tant qu’évaluateur principal :
💡 Note : Aucune notification n’est envoyée au collaborateur afin de l’informer du partage des objectifs. Il pourra les consulter depuis son entretien ou depuis son profil.
Comment dépublier un objectif ?
En cas d’erreur ou de besoin de modification, les admins, managers et évaluateurs peuvent dépublier un objectif.
Pour cela, il sera nécessaire de cliquer sur le menu en haut à droite de chaque objectif puis sélectionner “Repasser cet objectif en brouillon”. Il n’est pas possible de le faire pour plusieurs objectifs à la fois.
⚠️ Attention : Si des commentaires ont été ajoutés par le collaborateur ou un des évaluateurs sur l’entretien comportant les objectifs, ceux-ci seront supprimés lors de la dépublication pour des raisons de cohérence.
5️⃣ Evaluation de l'objectif
Au moment de l'évaluation, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
L'objectif à évaluer ne possède pas d'indicateurs
Dans ce cas, vous pouvez directement inscrire le pourcentage d'atteinte :
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "non-mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "non-mesurables", vous pourrez soit cocher l'encoche figurant sur la gauche de l'indicateur, plaçant ainsi le niveau d'atteinte à 100%, soit indiquer directement un pourcentage d'atteinte à la place de "--%".
L'objectif à évaluer possède des indicateurs "mesurables"
Dans le cas d'indicateurs "mesurables", vous inscrirez le Résultat, calculant automatiquement le pourcentage d'atteinte de cet indicateur.
💡 Note : le pourcentage d'atteinte de l'objectif global se calcule automatiquement (cf 82% ci-dessus). Il est néanmoins possible de le modifier "à la main" en cliquant dessus : le système vous informe cependant que le pourcentage indiqué ne correspond pas à la moyenne calculée.
Suivi des modifications
A partir de la publication des objectifs, il sera possible de suivre les diverses modifications apportées sur lesdits objectifs.
Pour en savoir plus : Accéder à l'historique des objectifs d'un collaborateur
🖥️ Articles parus sur le blog Elevo
- Comment fixer des objectifs individuels et réalistes à ses collaborateurs ?
- Comment fixer des objectifs lors de l’entretien annuel ?
- Évaluation du salarié : manager, inspirez-vous d’exemples d'objectifs
🙋🏻♂️Questions
➡️ A quoi sert la pondération ?
Lorsque la pondération est activée, la complétion moyenne de l’ensemble des objectifs est mesurée en tenant compte de l’importance d’un objectif par rapport à un autre, et des indicateurs entre eux. Ainsi, cela permet d’avoir une plus grande finesse dans le calcul global, notamment lorsque la réalisation des objectifs est corrélée avec un salaire variable ou par une prime.
Plus d'information sur la pondération des objectifs dans cet article.
➡️ Qu’est-ce qu’une période ?
Une période permet de créer/fixer des objectifs sur une période donnée, qui pourront ensuite être évalués lors d’un entretien, puis archivés par périodes données.
➡️ Peut-on créer des objectifs qualitatifs dans Elevo ?
Il est tout à fait possible de renseigner des objectifs qualitatifs pour un collaborateur sur Elevo.
Il n’y a aucune contrainte ou consigne spécifique côté Elevo pour renseigner un objectif. Ainsi, vous pouvez mettre en titre ou description d’un objectif quelque chose de non quantifié.
L’évaluation de l’objectif cependant restera identique à l’évaluation d’un objectif quantitatif, en renseignant un pourcentage d’atteinte.
➡️ Qui peut créer et modifier des objectifs ? Qui peut indiquer le taux de complétion ? Peut-on le faire à tout moment ou juste pendant l’entretien ?
Lors d’une première campagne d’évaluation d’objectifs, au déploiement de la plateforme : tous les collaborateurs et leurs évaluateurs auront la possibilité de renseigner et modifier leurs objectifs en cours et de les évaluer. Tant que l’entretien n’est pas partagé par le collaborateur et l’évaluateur, les objectifs sont modifiables soit dans l’entretien, soit via l’onglet Objectifs (pour le collaborateur) ou Mon équipe (pour le manager).
Lorsque l’entretien est partagé, les objectifs peuvent être modifiés par la suite, en dehors d’une campagne. Le collaborateur pourra les modifier via son onglet Objectifs > période en cours, et le manager via l’onglet Mon équipe > profil du collaborateur. Le prochain entretien visant à évaluer les objectifs en cours des collaborateur tiendra compte des éventuelles modifications des objectifs faites après le partage de l’entretien précédent : les objectifs modifiés sont ceux qui redescendront dans l’entretien pour être évalué.
Les Admins ont la possibilité de restreindre la fixation et l’évaluation des objectifs aux évaluateurs seulement, en paramétrant le modèle au niveau du bloc de fixation d’objectifs. Les collaborateurs pourront consulter les objectifs fixés par leur évaluateur, mais ne pourront à aucun moment en ajouter, en modifier ou renseigner un pourcentage d’atteinte.
➡️ Comment garder une trace du taux de complétion ? Existe-il un historique des changements ? Le manager est-il notifié?
Les objectifs sont un espace vivant et commun entre un collaborateur et son évaluateur.
Si le collaborateur renseigne un pourcentage d’atteinte et que l’évaluateur vient le modifier, Elevo conservera la dernière modification, et aucun historique n’est généré. Le manager n’est pas notifié si le collaborateur vient effectuer des modifications sur ses objectifs.
Pour conserver une trace du taux de complétion, certains de nos clients vont demander au collaborateur de renseigner le pourcentage d’atteinte de chacun de leurs objectifs dans la zone de commentaire dédiée.
Si un entretien a été partagé par le collaborateur et l’évaluateur, Elevo vient faire une capture d’écran du contenu de l’entretien (commentaires et objectifs). Si le collaborateur vient par la suite modifier ses objectifs, son manager ne sera pas notifié, mais pourra consulter la version initiale des objectifs partagés dans l’entretien (en passant par l’onglet Mon équipe).
Nous recommandons tout de même que la fixation et l’évaluation des objectifs se fasse de façon collaborative entre le collaborateur et son évaluateur, lors de l’échange en physique/en visio.
➡️ A quoi servent les drapeaux colorés à gauche du titre de l'objectif ?
Ces drapeaux vous permettent de libeller par couleurs les objectifs en fonction par exemple de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ils sont facultatifs.
Exemple pour un manager :
- En rouge : Objectifs liés à mon management et ma communication vis à vis de mon équipe,
- En vert : Objectifs liés aux KPI,
- En jaune : Objectifs liés à mes compétences.