Cet article est à l'attention des administrateurs.
Une campagne de Feedback 360° est un processus durant lequel les collaborateurs peuvent donner et recevoir du feedback.
Afin de vous faciliter le lancement des campagnes, des modèles sont préalablement intégrés dans Elevo. Si toutefois vous souhaitez créer et personnaliser vos modèles, vous pouvez le faire en vous rendant dans Feedback 360 > Modèles.
Vous avez ensuite deux options :
- Partir d’une page blanche : cliquez sur le bouton +Ajouter un modèle,
- Partir d’un modèle existant : cliquez sur les 3 points à droite du modèle souhaité puis sur Créer une copie.
Prenons le cas où vous partez d’une page blanche, voici les différentes étapes pour créer votre modèle :
- 1️⃣ Donnez un nom à votre modèle
- 2️⃣ Activez ou non les options dans l’encadré de droite
- 3️⃣ Décrivez les objectifs de votre campagne
- 4️⃣ Créez votre questionnaire
- 5️⃣ Pré-visualisez votre modèle
- 6️⃣ Partager votre modèle
1️⃣ Donnez un nom à votre modèle
Par exemple : Feedback 360°, manager survey etc.
2️⃣ Activez ou non les options dans l’encadré de droite
Quelles sont les différentes options que l’on peut activer dans le modèle ?
- Choix des pairs par l'évalué
- L'auto-évaluation
- L'anonymat des réponses des pairs
- Le partage des feedbacks dans l'outil
Choix des pairs par l'évalué
Vous pouvez décider de laisser les évalués soumettre une liste de pairs, qui seront ensuite validés par le responsable de l'évaluation.
Néanmoins, vous pouvez décider de désactiver cette option, auquel cas le responsable de l'évaluation sélectionnera lui même les pairs.
L'auto-évaluation
Dans un 360°, il est souvent intéressant de comparer son auto-évaluation à l'évaluation que font nos pairs. Néanmoins, vous pouvez décider d'activer ou non l'auto-évaluation, via la coche ci-dessous.
Si l'option est activée, vous avez une sous-option vous permettant de rendre visible l'auto-évaluation du participant par ses pairs.
L'anonymat des réponses des pairs
Vous pouvez décider de rendre votre campagne de feedback 360 anonyme si vous le souhaitez.
Lorsque cette option est activée, le nom des pairs n’est pas affiché sur l’écran des résultats. Un minimum de 3 pairs est nécessaire sur chaque entretien pour garantir l’anonymat. En deçà de ces 3 pairs, les résultats n'apparaissent pas.
Lorsque l'option est activée, cela n'enlève rien au fait que les pairs devront être sélectionnés pour chaque participant. Ce dernier pourra voir la liste des pairs qui lui donnent du feedback, mais n'aura pas le détail de qui a laissé quel feedback.
Le partage des feedbacks dans l'outil
Vous pouvez décider de l'accès aux résultats restreints, seuls le responsable de l'évaluation et les Admin y auront accès.
Si cette option est désactivée, les évalués pourront accéder aux feedbacks donnés par leurs pairs une fois le partage fait par le responsable de l'évaluation.
3️⃣ Décrivez les objectifs de votre campagne
Décrivez, si vous le souhaitez les objectifs de votre campagne dans l’encadré Message d’introduction.
Vous pouvez personnaliser votre message d'introduction grâce à l'éditeur de texte et à l'insertion de variables.
4️⃣ Créez votre questionnaire
Vous voilà prêt pour créer votre questionnaire. Pour cela, cliquez sur Ajouter un bloc, puis choisissez Titre ou un type de question.
Vous pouvez ici aussi personnaliser les blocs de texte grâce à l'éditeur de texte et à l'insertion de variables.
Par exemple, dans l'exemple ci-dessous :
- Titre = Skills,
- Question = Communication et partage des informations.
Il vous est possible dans les deux cas d'ajouter une description.
Ici : Comment considères-tu que [[reviewee.firstName]] a mis en application les compétences suivantes ?
Il existe différents types de question.
Vous pourrez ensuite définir si les pairs et l'évalué peuvent laisser un commentaire.
💡 Note : La case obligatoire vous permet de rendre obligatoire la réponse à une question. Dans le cas où le système de liste déroulante/échelle multiple et la zone de commentaire sont activées, l'évalué/les pairs devront répondre aux deux types de réponses pour que la réponse soit considérée comme valide.
5️⃣ Pré-visualisez votre modèle
Vous pouvez à tout moment pré-visualiser le modèle que vous êtes en train de créer en cliquant sur Aperçu du modèle.
6️⃣ Partager votre modèle
Vous pouvez partager un modèle à un utilisateur d'Elevo en cliquant sur "Partager" en haut à droite dans la page de configuration.
Vous devrez ensuite sélectionner le ou les utilisateurs concernés avant de cliquer sur "Partager". Vous ne pouvez sélectionner un admin puisque ceux-ci ont déjà accès aux modèles.
💡 Note : Les admins d'entité ne peuvent partager les modèles qu'aux utilisateurs auxquels ils ont accès.
Le modèle sera partagé sous forme d'une notification e-mail avec un lien d'accès et les utilisateurs pourront le consulter en lecture seule (sans possibilité de faire des modifications) sous forme d'aperçu avec la vue évalué ou évaluateur.
⚠️ Attention : Ce lien doit absolument être conservé car c'est la seule manière pour l'utilisateur d'accéder au modèle. Si ce lien est perdu, il faudra retirer l'accès au modèle pour l'utilisateur puis le lui redonner (voir ci-dessous).
Depuis la modale de partage, vous pouvez voir quels utilisateurs ont accès au modèle et révoquer leur accès en cliquant sur l'icône poubelle.